La société JK Machinery projette une tradition de plus de trente ans dans le domaine du développement et de la fabrication dans les équipements spéciaux pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Le principal domaine d’activité est la fabrication d’équipements, la conception et la fourniture de technologies complètes pour le nettoyage, le tri, le décorticage et le broyage de produits agricoles. Actuellement, notre société est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Dans la liste de presque vingt pays d’Europe où elle est présente, nous trouvons également la Finlande. Et c’est justement là que nous avons rencontré le représentant commercial de la société JK Machinery et fermier dans la commune de Pornainen, Monsieur Harri Laine. Il a partagé avec nous non seulement son expérience avec la technique de JK Machinery et sa vente, mais également sa façon d’exercer son métier de fermier dans une région plus rude de l’Europe.
Les gens en République tchèque ne connaissent pas vraiment l’agriculture en Finlande. Pourriez-vous nous présenter brièvement l’agriculture finlandaise et ses spécificités ?
La Finlande compte aujourd’hui environ cinquante mille fermiers, dont 10 à 15 % en agriculture écologique. La plupart des fermes sont de petite taille, actuellement la moyenne est d’environ 50 hectares (au sud de Finlande c’est environ 68 ha et au nord environ 32 ha). Pour qu’un fermier possédant un terrain de moins de 100 hectares puisse survivre, il doit avoir, en plus de son activité agricole, d’autres sources de revenus. Il peut s’agir, par exemple, de travaux forestiers où l’on peut utiliser la technique agricole telle que les tracteurs et les remorques ou d’enlèvement de neige en hiver. La plupart des fermiers essayent également de mieux valoriser leurs produits des champs pour augmenter leur valeur ajoutée. Simultanément à l’activité fermière, il est également possible de vendre avec succès la technique agricole comme source de revenus supplémentaires, personnellement, j’ai choisi les nettoyeurs JK Machinery.
Pouvez-vous nous présenter votre ferme ?
Nous cultivons en agriculture biologique une superficie de 170 hectares, à environ 50 km au nord de Helsinki. Nous cultivons principalement les céréales, notamment le blé, mais aussi l’épeautre, le seigle et également l’avoine. Nous intégrons dans le processus de semis également les légumineuses – les pois, les fèves, à plus petite échelle également le chanvre ou le sarrasin. Au milieu de nos terrains sont centralisés les bâtiments d’habitation et agricoles, ainsi que l’entrepôt des machines. Le silo avec séchoir et nettoyeur est également à portée de vue.
Vous avez dit que vous vous trouvez au sud de Finlande, mais le nord doit être différent de cette partie, la durée de végétation doit être plus courte et les températures plus basses ? Les modes de gestion sont-ils différents dans ces régions ?
La principale production végétale est située dans la partie sud de Finlande. L’élevage bovin est plus répandu dans le nord, tant pour la viande que pour les produits laitiers. En général, la durée de végétation est plus courte en Finlande qu’en Europe centrale, ce qui se reflète dans un semis tardif et la période de récolte est également décalée d’environ un mois à un mois et demi.
Vous avez également mentionné le nettoyeur. Je suppose qu’en tant que revendeur du fabricant des nettoyeurs, vous utilisez celui de JK Machinery. De quel type il s’agit ?
J’utilise le nettoyeur VibroCompact JCC 08, me permettant de nettoyer tous types de céréales et d’autres cultures. Je l’ai acheté il y a environ sept ans pour remplacer le nettoyeur d’origine Petkus. En le remplaçant par VibroCompact, j’ai pu atteindre un meilleur rendement et également gagner de la place.
Vous utilisez votre nettoyeur également en démonstration pour vos clients. Quelles autres machines pouvez-vous présenter à vos clients ?
J’utilise bien sûr le nettoyeur en démonstration. Il est important que les clients qui viennent ici voient le nettoyeur en service réel. C’est un énorme avantage. Dans le bâtiment en face de la maison d’habitation j’ai un endroit parfait avec une ligne de décorticage de pois et de fèves. Les machines JCC, JGD, JHP et les élévateurs à marche lente sont assemblés ici dans un groupe technologique. Là encore, la ligne sert de démonstration pour les clients et pour mes besoins – nous décortiquons chaque année 35 tonnes de fèves et 15 tonnes de pois.
Comme un fermier comme vous s’est-il lancé dans la vente de technique agricole ?
Comme je l’ai dit, les petits fermiers doivent avoir une autre source de revenus. Avant, je vendais des machines agricoles pour le travail du sol, mais depuis 2014, je collabore avec JK Machinery et vends surtout les nettoyeurs et les décortiqueuses. J’ai commencé par acheter les machines pour le décorticage et le nettoyage de pois. Tout fonctionnait parfaitement, c’est pourquoi j’ai commencé à les vendre.
Quelles machines de la société JK Machinery sont le plus appréciées en Finlande ?
Les machines les plus utiles sont les petits nettoyeurs jusqu’à cinq tonnes pour nettoyage fin. Actuellement, il s’agit sans aucun doute du modèle JCC 08. En ce qui concerne les décortiqueuses, la machine la plus vendue est la décortiqueuse compacte JHC 03 pour l’avoine.
Combien de machines vendez-vous par an ?
En général, je commande trois camions pleins par an, parfois plus, il s’agit donc certainement de plus de 30 pièces par an. Les nettoyeurs VibroCompact JCC 08 et JCC 05 et les décortiqueuses JHC 03 et JHI sont les plus recherchés. J’arrive également à vendre chaque année quelques pièces de nettoyeur VibroMAX et d’épierreur JGD.
Les machines livrées sont-elles stockées chez vous ou sont-elles expédiées directement chez le client ?
Je possède un entrepôt de machines et je mets tout en œuvre pour toujours garder disponible un nettoyeur. Hormis les machines, je stocke également une quantité suffisante de cribles les plus utilisés et certaines pièces détachées. Si les clients ont besoin d’une pièce rapidement, ils ne sont pas obligés d’attendre la livraison depuis la République tchèque, ils peuvent venir la chercher ici.
Qu’est-ce que vous appréciez dans la coopération avec la société JK Machinery ?
Tout d’abord, je dois dire que la République tchèque bénéficie d’une longue et riche histoire industrielle et artisanale. C’est également le cas des machines de la société JK Machinery. Nous pouvons parler réellement d’un produit de haute qualité avec valeur ajoutée. Et leurs prix sont très intéressants ! Simplement dit, « value for money ». JK Machinery est une petite société flexible, par conséquent, nous résolvons toutes les affaires quasiment par retour. Et c’est très important pour moi.