Biofarma Karlín, s. r. o. est située dans le village de Volárna, près de Kolín. Il s’agit d’une jeune ferme, que les propriétaires actuels ont reprise dans un état de désolation et qu’ils sont en train de transformer en une entreprise prospère. Des bâtiments d’origine, il ne reste que l’étable, désormais dotée d’un visage moderne, et des bâtiments supplémentaires ont été ajoutés, notamment des hangars pour le stockage des produits agricoles. L’année dernière, la ferme biologique s’est également enrichie d’un nettoyeur VibroMAX JCM 10122 avec un pré-nottoyeur- séparateur avec alimentateur rotatif JAM 10 de JK Machinery a.s., qui assure non seulement un nettoyage de qualité des produits, mais aussi la séparation des diverses impuretés, qui sont ensuite récupérées directement à la ferme.
Un nettoyage de qualité valorise la production.
« Nous avions un vieux nettoyeur alvéolaire, mais il ne nettoyait pas aussi bien que nous le voulions », explique Michal Hradecký. Plusieurs raisons nous ont poussés à en acheter un nouveau, notamment la récupération des impuretés et des impuretés destinées à l’alimentation des animaux, qui étaient amenées avec les céréales aux usines de semences, aux acheteurs ou à d’autres acheteurs et qui n’étaient pas récupérées après le nettoyage. Cela entraînait non seulement le coût du nettoyage lui-même mais aussi des pertes. La qualité de la marchandise elle-même est également un avantage indiscutable, puisque, par exemple, des semences imparfaitement nettoyées pouvaient auparavant compliquer les semis (bouchage des tuyaux…). Le nouveau nettoyeur VibroMAX JCM 10122 a déjà passé environ 300 tonnes de toutes matières, selon le directeur de la ferme biologique – la combinaison de tamis permet de nettoyer pratiquement toutes les cultures agricoles, et les déchets nettoyés ont permis d’obtenir une part importante de l’alimentation animale – jusqu’à 80 % des besoins de la ration alimentaire, selon Michal Hradecky. Et c’est déjà une quantité importante qui améliore la rentabilité de l’entreprise.
Ce nettoyeur sépare le produit en fonction de ses dimensions (par grilles) et de différentes propriétés aérodynamiques (nettoyage par air pulsé) avec JAM (pré-nettoyeur- séparateur avec alimentateur rotatif). La ligne est en outre composée d’un convoyeur à vis, d’un élévateur et d’une trémie. La capacité déclarée du nettoyeur est de 60 t/h pour le prétraitement, mais la production biologique réduit ce potentiel (charge plus élevée de plantes adventices sur le produit de base…) Malgré cela, la ferme biologique est très satisfaite du nettoyeur, ils calculent le retour sur investissement en dix ans. « Si nous prenons soin du nettoyeur, si nous le nettoyons, il est immortel grâce à sa simplicité », ajoute Michal Hradecký. Les agriculteurs partageant les mêmes idées peuvent s’inspirer des démonstrations prévues de JK Machinery directement à la bioferme de Karlín.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’article en tchèque au format PDF et le lire ici.