Tout ceci et beaucoup d’autres choses, sont proposées aux clients par la société JK Machinery, s. r. o., qui est orientée depuis plus de vingt ans vers la transformation de grains après la récolte. La société fabrique des dispositifs de nettoyage et de tri des cultures agricoles, assure la réalisation de lignes complètes post-récolte et de technologies spéciales. Elle vend ses produits en République tchèque mais également à l’étranger. L’export constitue la majeure partie du chiffre d’affaires.
Le directeur commercial et copropriétaire de la société, Monsieur Michal Kukula, ingénieur, précise que le domaine du nettoyage post-récolte représente pour JK Machinery la principale source du chiffre d’affaires. Le nettoyage et le décorticage des commodités : « Nous proposons des technologies de transformation des cultures agricoles telles que céréales, oléagineuses, etc., en version classique pour l’utilisation directe dans l’industrie alimentaire ou avant le pressage des huiles », a précisé Monsieur Kukula. Un autre domaine est représenté par les machines d’épierrage des cultures avant la transformation suivante. La mécanisation pour le calibrage et le tri de matériaux, et ce même en dehors du secteur agricole, représente une part non négligeable du chiffre d’affaires de la société. Il s’agit, par exemple, du calibrage et du tri des plastiques, de l’élimination du sec des pellets de combustible, etc. « Depuis quelque temps, la demande des technologies pour des agriculteurs bio augmente, elle représente une autre part du chiffre d’affaires et pour nous un autre challenge. Les agriculteurs bio trouvent de nombreuses impuretés dans la culture finale, dont la structure est compliquée et la part peut atteindre jusqu’à 60 % du volume total de matière récoltée, sachant qu’une pureté de 99% est souvent demandée dans ce segment, précise M. Kukula. Il ajoute que le concept complexe spécial des lignes entières intéresse surtout l’étranger, notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, la Finlande ou le Grande Bretagne. N’oublions pas non plus les technologies de fabrication de fourrages ou de semences, la société tchèque étant capable de fabriquer ces dispositifs et de les livrer aux clients en peu de temps.
L’offre de la société JK Machinery comprend des machines de nettoyage JCC Vibro-Compact pour le pré-nettoyage, le nettoyage, le nettoyage de finition et la fabrication de semences avec un rendement jusqu’à 15/10 tonnes par heure (pré-nettoyage/nettoyage) et également des machines de nettoyage modulaires performantes JCM VibroMAX avec un rendement horaire jusqu’à 200/90 tonnes (pré-nettoyage/nettoyage). Les petites graines et semences sont triées par des trieuses à air-crible, les tables pneumatiques et les concentrateurs trient la matière sur le principe de pesanteur. La technologie peut être complétée par des photo-séparateurs ou des paddy-séparateurs, séparant la matière en fonction de la couleur ou du coefficient de friction. Une ligne complète peut comprendre des épierreurs. La société propose également quatre séries de décortiqueuses qui conviennent pratiquement à tous les types de cultures. L’offre principale de machines est complétée par des trieuses, utilisées par exemple par des sociétés de semences, des séparateurs ouverts pour des produits plus humides et des papavéracées ou par divers types de transporteurs.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’article en tchèque au format PDF et le lire ici.